Il n’est jamais trop tard pour entreprendre une activité manuelle, surtout quand celle-ci n’est rien autre que du jardinage. Car oui, tout le monde n’a pas forcément la main verte, mais peut s’exercer à l’avoir.
La rédaction a donc décidé de s’intéresser à votre jardin, en vous proposant un tuto complet sur comment cultiver l’Abélie à grandes fleurs. Une occasion pour vous, non seulement de découvrir cette plante, mais également de vous initier à tout ce qu’il faut savoir. Cela pour que vous arriviez à la cultiver au bon moment, et de la façon la plus correcte qui soit.
Que faut-il savoir au sujet de l’Abélie à grandes fleurs avant de le cultiver ?
L’abélie à grandes fleurs, ou plus communément connue sous le nom de abélia à grandes fleurs, est une plante aux allures d’un arbuste. Il appartient à la fois à la famille des Caprifoliaceae, et celle des Linnaeaceae, car tout dépend du système classique que vous souhaitez adopter.
L’essentiel est que l’abélie à grandes fleurs comporte des caractéristiques qui en font une plante particulière, parmi elles :
- il s’agit bien d’un arbuste de haie ;
- bien entretenu, il peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur ;
- enfin, il ne peut survivre dans les endroits où l’hiver est rude.
Abélie à grandes fleurs : quand et comment le cultiver ?
L’abélie à grandes fleurs constitue l’une des meilleures options pour ceux qui souhaitent avoir un arbuste de haie. Toutefois, il convient de signaler qu’il s’agit là d’une plante qui demande beaucoup d’attention, et un entretien assez particulier.
De ce fait, mieux vaut savoir ce dont cette plante a besoin avant même d’envisager de la cultiver. Notamment par rapport au sol, puisque l’abélie à grandes fleurs en plus d’aimer le soleil, préfère également le sol léger, un peu plus acide qu’humide.
Quel est le moment parfait pour planter l’abélie à grandes fleurs ?
Il s’agit là d’une plante que vous pouvez planter à n’importe quel moment de l’année. Mais les spécialistes vous diront que l’abélie à grandes fleurs est un arbuste à cultiver de préférence pendant la période de fin mars et début avril, c’est-à-dire pendant le printemps.
C’est donc la saison qui offre le climat adéquat pour que la mise à terre de l’abélie à grandes fleurs se déroule dans les meilleures conditions possibles, et ce, pour un meilleur résultat.
De quelle manière faut-il cultiver l’abélie à grandes fleurs ?
Comme nous l’avons préalablement expliqué, l’abélie à grandes fleurs est une plante qui demande un entretien assez particulier, mais surtout bien organisé. Une fois plantée dans un sol peu humide, assez acide et exposée au soleil, il faut s’organiser pour arroser son abélie à grandes fleurs de façon régulière.
Notamment pendant la période qui s’étend du printemps à l’automne, la consigne à respecter est celle de veiller à ce que les feuilles de votre abélie restent vertes et bien vivantes tout au long de l’année.
L’autre entretien à la fois utile et nécessaire à l’abélie à grandes fleurs concerne sa taille qui doit se faire assez tôt et d’une façon très régulière. Cela tout en s’assurant de ne pas nuire au processus de floraison, ainsi, vous allez pouvoir bénéficier d’un abélie à grandes fleurs vert et bien entretenu tout au long de l’année.