Le Feng shui est une pratique chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un endroit afin de favoriser le bien-être. Cette pratique vise à améliorer votre circulation d’énergie en optimisant au mieux l’espace. Nous allons voir quelles sont les règles à respecter pour aménager son bureau du mieux possible. Sur internet vous pouvez accéder à un large choix de matériel de bureau pouvant vous servir pour l’aménagement de votre espace de travail.
L’orientation
Pour pouvoir mettre en place un bureau en Feng Shui, vous devez orienter votre plan de travail d’une façon particulière. En effet, il faudra essayer de mettre votre bureau le plus loin possible de l’entrée, et dos au mur. Un bureau loin de l’entrée permettrait d’éviter toute distraction. Et placer son bureau dos à une fenêtre rendrait la personne angoissée.
Couleurs
Il existe là aussi des codes couleurs à respecter. Une couleur peut influencer votre comportement :
- Jaune : Synonyme de communication, d’échanges.
- Blanc : Symbole d’harmonie.
- Bleu : Favorise la réflexion.
- Vert : Incarne la créativité et la recherche.
Plantes et objets
Les objets (comme des images de vos enfants) permettent d’avoir un espace convivial et favorable au travail. Concernant les plantes, cela symbolise la santé et sont un stimulant pour la créativité et la concentration.
Lumière naturelle
Le soleil est un élément fondamental qui symbolise l’énergie. Il est donc primordial de profiter au maximum de la lumière naturelle. Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir la lumière du soleil (même voilée), il faut que votre éclairage reproduise au mieux la lumière naturelle.
Bureau fonctionnel
Il faut tout d’abord éviter au maximum le désordre dans votre bureau. Il vous faudra enlever tous les objets encombrants pour rien votre espace de travail. Vous devez garder l’essentiel et maintenir un bureau propre. Avoir un bureau encombré serait impactant sur l’esprit. Dans la mesure du possible, il faudrait posséder des rangements, et pouvoir y accéder facilement.
Un autre point est d’avoir du matériel de bonne qualité, c’est un élément fondamental qui peut favoriser votre travail. Par exemple, avoir un fauteuil correspondant à votre morphologie.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main, afin d’aménager au mieux votre espace de travail et ainsi diminuer votre stress.