Vous êtes intéressés par les bateaux touristiques et vous voulez vous renseigner pour une croisière ? Il existe différents types de bateaux de croisières. En fonction du type que vous préférez, l’ambiance est différente à l’intérieur. Le nombre de passagers, le type et nombre d’activités et même le chemin que prendra le bateau sont différents. Dans cet article, nous allons vous présenter les différents types de bateaux touristiques et vous expliquer la différence entre eux.
Les différents types de bateaux touristiques
Il existe plusieurs types de bateaux de croisières. Des grands, des moyens, avec énormément de cabines ou pas tant que ça, accueillant un grand nombre de passagers ou pas, des activités diverses ou seulement quelques-unes, les bateaux touristiques varient. Vos intérêts varient également en fonction du type de séjour que vous voulez et des personnes qui vous accompagnent.
Ainsi, pour bien choisir le type de croisière qui vous fera le plus plaisir et qui vous correspondra le plus, voici les différents types de bateau touristiques qui existent :
- les paquebots,
- les mégaships,
- les voiliers,
- les navires d’expédition
Voici un récapitulatif de ces derniers.
Les paquebots
Les paquebots ont une capacité d’accueil d’entre 500 et 3 000 passagers. La différence visuelle qu’offre un paquebot, c’est l’entassement des ponts qui forment de nombreux étages. Dans ces étages se trouvent les cabines des passagers et les services mis en place pour les voyageurs.
Vous avez le choix entre 3 différents types de cabines à bord. Vous pouvez opter pour la cabine basique, d’une superficie de 15 m². Toutefois, elle sera bien aménagée, de façon à ce que vous ne vous sentiez pas compressé dedans.
Si vous préférez regarder les paysages qui défilent et ne rater aucune miette du voyage même lorsque vous êtes à l’intérieur, alors optez pour une cabine en extrémité.
Il existe également des cabines plus luxueuses de 35 m² qui communiquent avec une terrasse privée, ces cabines sont équipées de tout le nécessaire. Concernant les activités, un paquebot vous propose du sport, des dégustations de plats, des activités détente, mais également un cinéma, un laser-game, etc.
Les mégaships
Les mégaships sont un type de bateau qui accueille plus de monde et propose des activités plus variées à bord : des parcs d’attraction, de l’escalade, des jacuzzis, et plus encore. Avec une capacité d’accueil de 5 000 passagers, un mégaship vous garantit un séjour de qualité, au niveau duquel vous ne pourrez pas vous ennuyer.
Les voiliers
Les voiliers offrent une ambiance différente de celle décrite au-dessus. Déjà, un voilier peut accueillir qu’entre 50 et 230 passagers. Ce qui est peu comparé aux bateaux précédents, mais c’est parfait pour vous si vous n’aimez pas les journées bruyantes avec plein de monde autour de vous.
L’avantage d’un voilier, c’est qu’il est d’une taille nettement plus petite et donc, il peut atteindre des endroits que vous ne pourrez pas visiter avec les autres types de bateaux. Un voilier vous offrira un séjour confortable et calme.
Un navire d’expédition fait de longs trajets pour vous faire découvrir des endroits éloignés. Vous vivrez une expérience unique de découverte. Vous découvrirez un nouvel entourage, très différent de celui que les bateaux précédents vous offriront.
Bateau touristique : quel est le prix d’une croisière ?
Le prix d’une croisière dépend de la durée de celle-ci, du bateau que vous choisissez, ainsi que du type de cabine prise. En fonction du nombre de jours, il y a deux types de croisières :
- courtes : de 3 et 7 jours,
- longues : de 8 à 12 jours.
Généralement, à bord d’un bateau pas très luxueux et pour une cabine normale, une courte croisière vous coûtera entre 130 et 1 000 €. Pour une longue croisière avec les mêmes critères, le séjour coûtera entre 700 et 5 000 €.