Les choses s’enchaînent naturellement : un ami vous initie un jour à l’œnologie et, quelques années plus tard, vous possédez une collection impressionnante de bouteilles de vin. Pour être stockées, vos bouteilles ont besoin d’être gardé dans un endroit réunissant un certain nombre de paramètres.
Alors comment savoir où aménager une cave à vin ?
À la cave
Ce n’est pas un hasard si la cave est traditionnellement l’endroit de la maison où l’on entrepose le vin. Votre sous-sol dispose sûrement déjà de plusieurs des atouts nécessaires à la bonne conservation du précieux liquide. Il ne reste certainement qu’à effectuer quelques ajustements pour que les conditions soient optimales.
Vous devez faire en sorte que la lumière extérieure ne pénètre jamais directement dans votre pièce enterrée, sous peine de dénaturer le vin. En revanche, vous pouvez procéder à l’installation de lumières douces pour créer une ambiance propice à la méditation solitaire ou au partage entre amis.
La température et l’humidité de l’air de votre cellier sont les deux autres facteurs indispensables à prendre en compte. La température idéale pour les vins se situe entre 10 °C et 14 °C. L’humidité ambiante, quant à elle, doit se situer dans les alentours des 70 %. Il se peut que ce soient déjà les conditions naturelles de votre sous-sol. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à investir dans des installations qui réguleront l’atmosphère (climatiseur, humidificateur…). Et si vous avez encore besoin de quelques bouteilles pour compléter votre collection, n’hésitez pas à faire de l’achat vin en ligne.
Dans son salon
Il peut être difficile de transformer une partie de votre salon en véritable cave à vin qui réunit tous les critères d’une bonne conservation. Heureusement, les constructeurs proposent depuis quelques années des armoires à vin. Ces contenants réfrigérés, à l’humidité ambiante régulée, reproduisent parfaitement les conditions propices au bon développement du vin.
Le plus qui fait la différence : le design de ces appareils de stockage a généralement été étudié avec soin. Leur look moderne et séduisant s’intégrera parfaitement dans la décoration de votre salon et lui amènera même de la valeur ajoutée.
Dans sa cuisine
La démarche la plus astucieuse, si vous désirez installer une cave à vin dans votre cuisine, est de réserver l’un des placards à cet usage unique. Là encore, pensez à mettre à niveau les 3 paramètres essentiels pour l’intégrité de vos bouteilles : humidité, température et obscurité.
Choisir des matériaux adaptés pour sa cave à vin
Le vin est une denrée extrêmement sensible à l’environnement dans lequel elle est entreposée. Pour obtenir le lieu idéal, on commencera par créer une bonne étanchéité du local. Dans cette idée, vous pouvez isoler les murs à la laine de verre et poser au sol un plancher en bois étanche.
Pour éviter les moisissures, une peinture dotée de pouvoirs fongicides est une bonne idée quand il s’agit de recouvrir les cloisons. Si vous êtes perfectionniste, vous pouvez même utiliser pour vos travaux une colle sans odeur (le vin agit en véritable « éponge » sur les odeurs qui l’entourent, jusqu’à en prendre le goût).
Optez pour la bonne contenance en fonction de votre consommation de vin
Si vous êtes un consommateur régulier et modéré, il n’est pas nécessaire de posséder plus de 50 bouteilles en permanence dans votre cave à vin. Évidemment, cette indication est à adapter en fonction de la fréquence à laquelle vous êtes accompagné par des amis ou de la famille lors de vos dégustations. Pour info, 50 bouteilles représentent généralement la capacité d’accueil d’un casier de taille moyenne.
Si vous envisagez l’achat d’une armoire à vin électrique, vous devez absolument connaître un calcul malin à appliquer avant de choisir votre meuble. Les constructeurs indiquent la capacité de leurs meubles par le nombre de bouteilles que l’on peut y stocker. Toutefois, leur estimation est basée sur l’hypothèse que l’armoire à vin réfrigérée est entièrement remplie et que les bouteilles sont toutes empilées les unes sur les autres, de bas en haut. Comme ce n’est évidemment jamais le cas dans la réalité, pensez à diviser leur estimation par 2 pour connaître le réel volume que vos bouteilles peuvent occuper !