Découvrez à travers ce guide quelques façons astucieuses de maximiser l’espace dans chacune des pièces de votre maison.
Des intérieurs encombrés, le fléau du 21ème siècle
L’encombrement autour d’un appartement peut le rendre désorganisé et plus petit. Des piles de papiers, de sacs et de vêtements étalés peuvent rendre la pièce étroite et déséquilibrée. Le désordre vous coûte tout le temps que vous passez à chercher des choses. Cela vous coûte également de l’argent si vous finissez par acheter les choses que vous avez déjà mais que vous ne trouvez pas dans le fouillis. Le désencombrement régulier est une étape clé pour maximiser les espaces de stockage.
Opter pour une décoration plus minimaliste
Lorsqu’il s’agit de la vie minuscule, le minimalisme est la clé. Non seulement vous avez peu d’espace pour vos affaires, mais l’encombrement peut certainement rendre votre petite maison encore plus petite.
Naturellement, vous savez que le minimalisme signifie moins. Mais qu’est-ce que cela signifie en ce qui concerne l’apparence de votre maison ? Pensez aux couleurs claires, aux chaises fines et aux meubles multifonctionnels.
Créer un système de tri
Au fur et à mesure que vous parcourez les pièces de votre maison, vous devrez mettre en place un système pour trier les objets que vous trouvez. Vous pouvez créer votre propre méthode ou utiliser celle que l’on va appeler « méthode des trois boîtes ». Rassemblez trois boîtes ou bacs de stockage et étiquetez-les comme « Conserver », « Débarrassez-vous de » et « Mettre en stock. » Cela vous sera très utile par la suite, notamment si vous louez une box pour stocker.
Utilisez ces conseils de désencombrement pour trier vos articles :
Conserver : des objets utiles dans votre vie quotidienne.
Videz cette boîte après avoir rempli chaque espace, en mettant les objets dans leur nouvelle maison désignée. Idéalement, ces choses devraient être rangées soigneusement dans un récipient ou un tiroir et étiquetées.
Se débarrasser de : objets dont vous n’avez plus l’utilité.
Videz cette boîte après avoir rempli chaque espace et décidez si vous allez donner ou jeter chaque article. Rangez tous les articles que vous offrez ou vendez à l’extérieur de la maison, soit dans le véhicule dans lequel ils seront transportés, soit dans un bac de rangement dans le garage.
Entreposage : objets saisonniers ou sentimentaux.
Videz cette boîte dans des conteneurs de stockage après avoir rempli chaque espace. Étiquetez les conteneurs de stockage et empilez-les soigneusement dans une zone de stockage désignée.
Désencombrer : Purger votre maison du fouillis
Souvent, nous avons l’impression que nous avons besoin de plus d’espace, mais ce dont nous avons réellement besoin, c’est de moins de choses. Dans un effort pour tout contenir et tout organiser, l’impulsion est de sortir et d’acheter des meubles pour tout ranger, mais ces pièces peuvent devenir plus problématiques que leur contenu et votre pièce peut commencer à ressembler à une unité de stockage remplie à pleine capacité de meubles encombrants.
La meilleure chose à faire lorsqu’il s’agit de désencombrer sa maison est de chercher et se débarrasser des objets qui ne sont plus d’aucune utilité. Il existe quelques options pour éliminer ces derniers :
Faites un don : ayez l’esprit tranquille en sachant que quelque chose dont vous n’avez plus besoin va dans une nouvelle maison avec quelqu’un qui en a besoin. Vous pouvez faire don de vêtements, chaussures et autres articles ménagers en bon état à un certain nombre d’associations caritatives locales. Avant de déposer des dons, assurez-vous de vérifier les directives de l’organisme de bienfaisance pour les articles acceptés.
Recycler : Le verre, les plastiques et le papier recyclables peuvent aller directement dans votre bac de recyclage si votre quartier propose un ramassage en bordure de rue. Sinon, mettez vos matières recyclables dans des sacs et apportez-les à votre point de dépôt de recyclage le plus proche.
Organisez une vente de garage : si vous êtes à la hauteur de la tâche, vous pourrez peut-être gagner de l’argent en organisant une vente de garage. Vérifiez auprès de vos voisins ou de votre association de propriétaires pour voir s’il y a une date de vente de garage désignée pour votre quartier.
Louer une benne à ordures : tout ne sera pas en assez bon état pour être donné ou vendu. La location d’une benne à ordures est une option abordable et sans stress si vous avez beaucoup de choses à vous débarrasser ou des articles ménagers plus volumineux que vous jetez.
Profitez de l’entreposage hors site
Tout en désencombrant et en organisant vos espaces de stockage, vous constaterez peut-être que vous avez une tonne d’articles à stocker. Louer un box de stockage hors site pour une courte période pourrait être votre meilleur pari. Cela permettra au propriétaire ou au locataire de ranger plus d’articles d’une manière élégante et raffinée qui permettra toujours à la pièce de s’ouvrir. Cette option est également particulièrement utile si vous êtes entre deux déménagements.
Votre maison pourrait-elle être encore assez grande si vous essayez ces conseils ?