Sachez qu’il existe autant de techniques de démolition qu’il existe d’ouvrages et de bâtiments ! Si vous souhaitez démolir tout ou une partie d’un bâtiment à l’occasion d’un chantier, voici quelques informations techniques qui pourront vous être utiles, ne serait-ce que pour vous tenir informé de vos obligations ! Sachez que vous aurez besoin de matériel de démolition, comme un godet concasseur.
La loi et la démolition
La démolition d’un mur, d’une cloison, d’une toiture ou d’un ouvrage en particulier exige que vous déposiez un permis de démolir. Il s’agit en l’occurrence d’une permission de type administrative vous autorisant à démolir tout ou une partie d’un bâtiment. Pour de plus amples informations, vous trouverez les articles correspondants dans le code de l’urbanisme.
Les engins nécessaires à la démolition
Les engins de chantiers sont très souvent nécessaires lors d’une démolition mécanique de bâtiment ou de matériaux en béton. Actuellement, les professionnels de la démolition utilisent par exemple des pinces hydrauliques, ou des broyeurs hydrauliques fixes ou à rotation. Du côté des engins, on voit souvent intervenir un bulldozer ou encore une pelle hydraulique.
Pour équiper ces engins, vous aurez besoin de chenilles caoutchouc http://www.trconseil.com/chenilles-caoutchouc.html. Cependant, et dans le cas où la force humaine peut suffire, prévoyez simplement une masse ou un burin, ainsi qu’une aspiratrice-excavatrice pour simplifier le nettoyage. Pensez à chaque étape, à votre sécurité avant tout !
Les méthodes de démolition
Après avoir obtenu votre permis de démolir (qui peut prendre jusqu’à deux mois maximum pour son traitement), pensez à effectuer une déclaration d’ouverture de travaux auprès de votre mairie. Installez également un panneau faisant figurer le numéro du permis de démolition. Si vous pensez que les travaux s’étaleront sur une période plus ou moins longue, prévoyez un emplacement de stationnement pour la benne pour le transport des gravats. La gestion des déchets devra également figurer parmi votre priorité.
Et si vous êtes en pleins travaux, profitez-en pour donner un coup de jeune pour vos meubles.