Vous envisagez d’installer un nouvel escalier, ou de changer votre actuel modèle, que ce soit en intérieur ou en extérieur ? Avez-vous songé à opter pour un modèle en aluminium ? Ce type de matériau ne présente que des avantages, surtout pour la réalisation d’un escalier. Voici quelques-uns de ses atouts, qui devraient vous convaincre de le choisir pour votre maison ou votre jardin !
- 1 Qu’est-ce qu’un escalier en aluminium ?
-
2
Les avantages d’un escalier en aluminium
- 2.1 Un atout en termes de légèreté et de souplesse
- 2.2 L’aluminium est moins cher que les autres matériaux
- 2.3 L’escalier en aluminium capte la lumière
- 2.4 L’aluminium est un matériau écoresponsable
- 2.5 L’escalier en aluminium est tendance
- 2.6 Un matériau qui ne nécessite pas d’entretien
- 2.7 Un large choix de formes, de mélanges et de couleurs pour les escaliers en alu
Qu’est-ce qu’un escalier en aluminium ?
On désigne par ce terme un escalier sortant du classique modèle en bois ou encore en fer forgé. Autrefois réservé aux escaliers publics, le matériau se démocratise et s’invite dans les foyers, aussi bien à l’intérieur que dans les espaces extérieurs. Les nombreux avantages de l’aluminium sont à l’origine de cette démocratisation générale des escaliers fabriqués dans ce matériau. Par rapport à d’autres matériaux dits « classiques » comme le bois, l’aluminium l’emporte sur de très nombreux points.
Les avantages d’un escalier en aluminium
Si l’escalier en aluminium est devenu si courant de nos jours, c’est qu’il ne présente que des avantages ! Voici une liste non exhaustive de ses nombreux atouts, qui devraient vous convaincre, si ce n’est pas déjà fait, de faire le choix de l’aluminium pour votre nouvel escalier. Trouvez des idées d’escaliers en aluminium sur McMel Europe.
Un atout en termes de légèreté et de souplesse
Moins lourd que le fer ou l’acier, l’aluminium procure souplesse et légèreté à votre escalier. C’est un avantage certain, car il peut se poser quasiment n’importe où, sans avoir de gros besoins en termes de soutien. De ce fait, on l’apprécie notamment dans les intérieurs modernes et épurés. Finis les escaliers en bois qui encombrent votre pièce physiquement et visuellement ! À présent, l’alternative de l’aluminium vous permet d’opter pour un modèle léger, aérien, tout en finesse.
L’aluminium est moins cher que les autres matériaux
Comparativement par exemple à un traditionnel escalier en bois, l’escalier en aluminium est beaucoup moins coûteux ! Même si cela dépend bien sûr des modèles, la facture sera de manière générale bien moins salée à prestations équivalentes pour un escalier en aluminium, par rapport à d’autres matériaux. Et ça, c’est un atout non négligeable, surtout que votre projet de rénovation engendre certainement d’autres frais en sus de ceux liés à votre escalier.
L’escalier en aluminium capte la lumière
Adieu les escaliers en bois sombres et peu engageants ! Un modèle en aluminium, au contraire, capte la lumière et éclaircira au maximum votre pièce. C’est bien pratique en intérieur dans les pièces assez exiguës ou très sombres, ou encore en extérieur, par mauvais temps ou de nuit.
L’aluminium est un matériau écoresponsable
Rénover votre maison, c’est très bien, mais pouvoir en profiter pendant de longues années, c’est encore mieux ! Pour faire un geste envers notre planète, optez pour l’aluminium, l’environnement vous remerciera : en effet, l’aluminium est totalement écoresponsable.
L’escalier en aluminium est tendance
Vous avez envie d’un foyer moderne, design, et totalement unique ? Alors l’aluminium est le matériau qu’il vous faut. Très tendance actuellement, on le retrouve dans tous les catalogues de décoration assez chics. Votre nouvel escalier en aluminium ne manquera pas d’attirer les regards… et de rendre jaloux vos amis ! Allié à un revêtement de sol moderne et original, ce dernier exploitera son plein potentiel tendance ! Si vous tenez à respecter la mode en matière d’aménagement intérieur, ou même à avoir une longueur d’avance sur ce sujet, alors c’est un escalier en aluminium qu’il vous faut !
Un matériau qui ne nécessite pas d’entretien
Au quotidien, rien n’est plus facile à entretenir qu’un escalier en aluminium ou en inox : un simple chiffon humide suffira ! Pas besoin de le vernir ou de le poncer régulièrement comme un escalier en bois, ce qui est un sacré gain de temps, d’argent, et d’énergie ! Vous pourrez consacrer tout cela à des activités plus passionnantes que l’entretien d’un escalier… Non seulement vous n’êtes probablement pas expert(e) en ce domaine, mais ce n’est jamais très agréable de passer une journée de repos à s’occuper d’un escalier qui pourrait tout simplement ne pas nécessiter toutes ces précautions.
Un large choix de formes, de mélanges et de couleurs pour les escaliers en alu
On imagine souvent l’aluminium en gris ou en noir, mais de nos jours, une large gamme de coloris existe pour les escaliers en aluminium. Toutes les fantaisies sont permises… mais veillez quand même à rester en harmonie avec la décoration déjà existante dans votre foyer. Par ailleurs, la diversité des escaliers en aluminium s’exprime aussi via leurs formes : l’aluminium étant très malléable, là encore, la seule limite à l’originalité de votre escalier si vous le faites réaliser sur mesure sera votre imagination !
En conclusion, un escalier en aluminium est peu coûteux, original, écoresponsable… Il ne présente que des avantages ! C’est la raison pour laquelle on le retrouve à présent au sein de nombreux foyers. Alors renseignez-vous pour concrétiser votre projet de nouvel escalier au plus vite en optant pour un modèle en aluminium, vous ne le regretterez pas !