A seulement trois heures de vol de Paris, le bonheur et le dépaysement sont à votre portée. C’est Djerba, une île tunisienne grande d’environ 500 km2, qui offre ses attraits et ses belles plages en bord de Méditerranée, au sud-est de la Tunisie.
Comment partir dans cette ville tunisienne ?
Un peu plus proche que ma destination coup de cœur alias le Japon, le plus simple, pour se rendre à Djerba, est sans doute de prendre l’avion. La bonne nouvelle, c’est que les tarifs pour aller à Djerba, même durant la période estivale, sont souvent très raisonnables. Un vol Paris-Djerba coûte généralement moins de 300 euros, en basse saison. Avec les vols de dernière minute, vous pouvez même trouver moins cher. Pour voyager en Tunisie sans escale et bénéficier des meilleurs tarifs, il est plus judicieux, si vous habitez en province, de rallier d’abord rapidement Paris en train.
Une autre possibilité s’offre à vous, si vous avez le pied marin ou si vous êtes déjà sur la côte du continent tunisien, c’est d’aller sur l’île par voie maritime, en croisière. C’est alors un autre rythme, qui permet de préparer son voyage sur un mode serein ou romantique, et de bénéficier des paysages magnifiques de la grande mer Méditerranée.
Sur place, de nombreux hôtels pratiquent le « all inclusive », pour de prestations de grande qualité. Ils sont abordables, mais ne déçoivent pas. A cet égard, Djerba est aussi une bonne idée de destination pour un séjour de thalasso ou de balnéothérapie.
Les meilleures périodes pour aller à Djerba sont en mai et juin, puis en septembre et octobre. L’eau des plages est alors chaude, mais il n’y a pas les grandes chaleurs de juillet et août.
Que visiter à Djerba ?
Bien sûr, à Djerba, il y a des plages paradisiaques. Le sable fin invite au farniente, mais les plus sportifs s’essayeront à la plongée sous-marine, et découvriront des fonds sous-marins de toute beauté. Pour vous offrir des promenades dotées de magnifiques paysages, et admirer des couchers de soleil inoubliables, laissez-vous tenter par une escapade à dos de cheval le long de la côte.
La principale ville de Djerba, c’est Houmt Souk. Ne manquez pas ses marchés et ses souks, hauts en couleurs, tellement vivants et vibrants d’épices, de fruits, de légumes, de soleil et de bonne humeur. Les poissons y sont vendus à la criée. On y trouve aussi de très jolies poteries locales. Dans les souks, vous pourrez admirer le travail des ferronniers, des chaudronniers, des bijoutiers et des marchands de tissus. Vous repartirez avec bien des trésors.
Djerba compte aussi de très anciennes mosquées, joyaux de l’architecture médiévale. Vous pourrez notamment voir la grande mosquée d’Abû Miswar, et la mosquée côtière de Sîdî Yâtî. Beaucoup d’autres petites mosquées de campagne, disséminées sur toute la surface de l’île, sont également présentes. La caractéristique des mosquées djerbiennes est qu’elles sont recouvertes d’une épaisse couche de chaux. Leur sobriété, leur plan simplement carré, appellent la sérénité.
Poussez un peu plus loin, et visitez les ruines romaines du fort antique de Tisavar, sur un lieu aujourd’hui appelé Ksar Ghilane. Il fut construit au milieu des dunes, sous le règne de l’empereur Commode.
La modernité est là aussi, avec par exemple Djerbahood, un véritable musée à ciel ouvert, qui vous émerveillera avec ses nombreuses œuvres de Street Art, dans le petit village traditionnel d’Erriadh, au sud de Houmt Souk, dans le centre de l’île. Plus d’une centaine d’artistes rivalisent de talent pour montrer ici leurs fresques de rue. On en dénombre plus de 250, dans ce petit village à l’architecture traditionnelle.
Dans l’île de Djerba, le moyen de transport le plus pratique, c’est le taxi, en ville ou pour vos excursions. Vous pourrez aller facilement partout, pour un prix très abordable. Un réseau de bus est également présent, et relie les points touristiques.
Vivre des expériences de la culture tunisienne
La cuisine à Djerba est particulièrement savoureuse. Bien sûr, elle utilise pour base les cultures qui poussent sur l’île, c’est-à-dire l’orge, le blé, le sorgho, les pois chiches et les lentilles, les oignons et les tomates. Mais sa frugalité apparente ne lui interdit pas d’être typique, et délicieuse, car elle s’enrichit de viande d’agneau, de poulpes, de nombreux poissons et de seiches. Ne ratez pas les fleurons de la gastronomie locale, le couscous au poisson, le riz au foie et à la viande d’agneau et la chakchouka à la citrouille et aux fèves.
Après ces délices de la table, les plus aventureux ne résisteront pas à l’appel du désert. Faire du bivouac en plein désert, rêver à la clarté des étoiles, c’est une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie. Vous découvrirez la culture des nomades, et apprendrez à approcher leur bétail et leurs animaux d’attelage, du chameau au dromadaire.
Si vous êtes en famille, et spécialement avec de jeunes enfants, vous trouverez de nombreuses possibilités de balades à dos de chameau ou de dromadaire, pour des tarifs négociables et très abordables, juste devant les hôtels ou non loin des centres touristiques. Voilà qui ravira les plus jeunes, et amusera les adultes.
Djerba, c’est une île tranquille, autrefois surnommée l’île des rêves. Et elle mérite bien ce nom, car elle est à la fois si proche et si sereine. Vous y trouverez tout à la fois une culture millénaire, un accueil particulièrement dévoué et empreint de gentillesse, le soleil, les plages, le sourire. La Tunisie ne peut pas se visiter sans faire un détour par Djerba.